samedi 16 mars 2013

France d'Amour et la scientologie: questions et (vraies) réponses

Il y a deux an, France Rochon, alias France d'Amour, était de passage à Tout le monde en parle. On a appris peu de chose de sa part en ce qui a trait à la scientologie, alors Anonymous s'est prêté au petit jeu de décortiquer l'entrevue et de «remplir les blancs» laissés ici et là...


(Les questions sur la scientologie commencent à 6:14)

Voici les réponses d'Anonymous aux questions posées à France sur la scientologie par Guy A. Lepage et Dany Turcotte:

1) (6:23) C'est quoi la scientologie? 

France d'Amour répond que c'est une «philosophie religieuse appliquée». Il s'agit là d'un slogan largement utilisé dans les médias par les scientologues. Vous remarquerez que les scientologues ne diront jamais ce qu'est vraiment la scientologie. Il vous diront plutôt ce que cela leur a (supposément) rapporté. N'oubliez jamais qu'il faut payer pour savoir ce qu'est la scientologie.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une vaste question. Voici, en rappel, le parcours de France d'Amour en scientologie. 

(Il convient de préciser que cette liste de formations/niveaux ne vient pas de nulle part. La scientologie publie des magazines qui contiennent des listes d'adeptes qui viennent de terminer tel ou tel niveau. Des gens ont mis la main sur ces magazines et ont eu la bonne idée de monter une base de données sur le sujet et de la rendre disponible sur internet. La raison première pour laquelle nous savons que France Rochon/d'Amour a terminé le niveau le plus élevé en scientologie, le niveau OT VIII, est qu'à la base la scientologie s'en vante dans ses magazines. Des exemples de magazines avec France d'Amour en couverture sont présentés plus loin.) 


La scientologie, on peut voir ça simplement comme ceci: de la purification. Vous pouvez vérifier ici de quoi il s'agit (à droite du tableau): le «pont vers la liberté totale».

Ça se passe grosso modo en trois étapes: a) la purification physique, b) la purification psychique et c) la purification mystique (ou mystico-mytique comme dirait Guy A.).



a) Le parcours de purification (purification rundown) est un procédé qui vise à éliminer les toxines (e.g. résidus de drogues et autres substances polluantes)  du corps (sic).

L'adepte est soumis à une mégavitaminothérapie (i.e. une prise massive de vitamines et de minéraux), de l'exercice physique et des scéances intensives de sauna.

Il s'agit d'une épreuve difficile, dont le but recherché est le soulagement quand le tout est terminé. Une sorte de rite initiatique. Il n'existe d'ailleurs pas d'étude scientifique sérieuse et indépendante sur l'efficacité de la méthode et il ne peut pas en avoir: aucun comité d'éthique scientifique ne permettrait à des sujets humains de subir ce genre d'étude dangereuse, surtout pour le foie.


b) La dianétique comme telle. Il s'agit d'une forme de psychothérapie où l'adepte doit se souvenir de traumatismes passés qui proviennent de sa vie (et même de vies antérieures (sic)), détectés à l'aide d'un électromètre (appareil qui ne fait que mesurer la résistance électrique du corps, mais qui, selon les scientologues, a des pouvoirs magiques et lit dans les pensées). L'adepte doit ensuite repasser dans son esprit l'événement traumatique (appelé «engramme» dans le jargon scientologue) jusqu'à ce qu'il ne ressente plus d'émotion vis-à-vis l'événement. Lorsqu'il a ainsi «effacé» de son esprit la charge émotive de tous les mauvais souvenirs, il atteint le niveau de «clair» ou «clear» en anglais. L'adepte gagne, toujours selon la scientologie, une augmentation de son quotient intellectuel, une mémoire parfaite une vision 20/20 et autres supposés bienfaits (sic).


c) Les niveaux OT (Operating Thetan - thetan veut dire esprit ou âme en language scientologue). La mythologie scientologue maintenant bien connue a été superbement présentée aux Francs Tireurs voilà quelques années (à 3:10).

Wikileaks a publié les niveaux OT (1)allez ici sur wikileaks.org, 2)là-bas cliquez sur archives 2006-2010, 3)inscrivez «scientology» dans le moteur de recherche, 4)le document est intitulé «Church of Scientology collected Operating Thetan documents»). Dans ce document, il est question de l'histoire de Xenu, écrite de la main même de Hubbard, à la page 236.

La bande audio où Hubbard nous raconte l'histoire de Xenu a aussi été diffusée sur Youtube (à 2:50).


Une chaîne de télé australienne l'a aussi rendue publique:


Les niveaux OT, c'est donc l'exorcisme de mauvais esprits extraterrestres (ce qu'a subit France d'Amour). On les appelle «bodythetans» ou BT en language scientologue. On y gagne apparemment des pouvoir surnaturels par la suite, mais cela n'a jamais été démontré clairement.


2) Dany Turcotte pose une bonne question à 7:25: Qui est «brainwashé», nous autres ou vous autres?

Les scientologues appellent les non-scientologues «wogs». Le scientologue est quant à lui un «homo novus» (ou homme nouveau) selon Hubbard.

Les terme «wog» est un terme qui vient du Royaume-Uni et veut dire «worthy oriental gentleman». Il servait à une certaine époque à désigner (péjorativement) des immigrants orientaux (ex. pakistanais). Ron Hubbard qui a passé beaucoup de temps en Angleterre, a repris ce terme à son compte pour désigner  les non-scientologues.

Jeff Hawkins, ancien scientologue et ex-directeur marketing de la secte, nous explique ce que sont les «wogs».




3) Dany Turcotte (à 7:52) se demande combien il y a d'adeptes de scientologies dans le monde.

Pas plus de 40 000. Nous avons répondu à cette question déjà dans un billet précédent (ici).

4) Dany se demande ensuite si ça coûte une fortune la scientologie.

Ça dépend. 300 000$ à 400 000$, c'est beaucoup? Le gens de xenu.net ont fait une analyse et c'est le résultat qu'ils obtiennent (ici). Et il ne s'agit que du coût pour le pont vers la liberté totale au complet. Il faut rajouter les dons à l'Association Internationale des scientologues (IAS en anglais) (voir ici) et aussi des dons pour acheter et rénover leur nouveau magasin de Montréal.

5) France Rochon/d'Amour nous dit ensuite qu'elle n'est pas porte-parole de la scientologie.

Si elle n'est pas porte-parole, elle en est au moins l'ambassadrice, comme le montre ces coupures de magazines scientologues:

   
screen-capture-8
screen-capture-27
screen-capture-7
France Rochon, scientologue

 France d'Amour a donné son appui à l'ex-centre de désintoxication Narconon Trois-Rivières. Il a été démontré que Narconon Trois-Rivières était contrôlé par la scientologie.

narconon

6) À 8:30, Guy A. lui demande ce que signifie être «clair».

Nous y avons répondu plus haut (question 1b).

7) Dany note que dans certains pays la scientologie est considérée comme une secte.

Nous vous invitons à parcourir ce blog pour vous faire votre propre opinion...

P.S.

Dans une entrevue récente à la chaîne de télé V (à 5:23), France d'Amour a refusé de répondre aux questions portant sur la scientologie. Heureusement, Anonymous a les réponses à tout... ou presque.


Pour nous joindre : joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr