vendredi 29 mai 2009

La scientologie, bannie de Wikipédia (AJOUT)




Dans une décision sans précédent, les administrateurs du la populaire encyclopédie internet Wikipédia ont banni toutes éditions en provenance d'ordinateurs branchés sur le réseau informatique de la secte de scientologie. (La décision de Wikipédia est publié ici.)

S'il est commun pour des personnes morales d'influencer Wikipédia, la secte de scientologie était toutefois l'une des championnes toutes catégories. Non seulement prompte à enlever toutes critiques de son organisation, la secte ajoutait également dans des pages consacré à des célébrités des liens vers la page Web de la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH), une de ses organisations paravents opposés à la psychiatrie.

MISE À JOUR (30/05/09): Un internaute vient de poster un vidéo informatif à ce sujet.

mercredi 27 mai 2009

Un message d'Anonymous aux scientologues et ex-scientologues

Longtemps, la scientologie, par ses menaces de poursuites judiciaires, a tenu au silence les ex-scientologues, les médias, les politiciens, les Églises, ou toute personne qui s'exprimait de manière critique.

À la lumière de la couverture médiatique mondiale sur le procès en France pour escroquerie, Anonymous envoie ce message aux ex-scientologues et scientologues actuels qui sont en désaccord avec les pratiques des dirigeants de la scientologie.

Écrivez à la police.

Témoignez de ce qui vous est arrivé.

C'est gratuit et confidentiel.


Le temps est venu. Il n'y a plus aucune raison d'avoir peur.


France 5 - C dans l'air: «scientologie: secte ou religion?»

L'émission d'actualité françaiseC dans l'air consacrait son émission du 25 mai à la scientologie.

Les invités étaient le président de la MIVILUDES, Georges Fenech; l'ex-scientologue et musicien Alain Stoffen, le journaliste de l'Express et auteur de l'article Scientologie: enquête sur la secte qui fait peur, François Koch; et l'historien des religions Jean-François Colossimo.

Voici un des reportages de l'émission:

France: Jean-Paul Dubreuil à LCN

LCN interviewe l'ex-scientologue québécois Jean-Paul Dubreuil au sujet du procès de la scientologie en France:



Jean-Paul Dubreuil est le tout premier ex-sceintologue au Québec à critiquer la scientologie. Il a écrit deux livres à ce sujets: La scientologie: facile d'y entrer, difficile d'en sortir, en 1994; et Les Coulisses de la scientologie, en 2008.

mardi 26 mai 2009

France: témoignage d'un ex-cadre de la scientologie

L'Express publie une entrevue avec un ex-cadre de la scientologie.

Cet ex-cadre faisait partie de l'Organisation Maritime (Sea Organisation), le corps paramilitaire de la scientologie.

Extrait:

Nouvelle recrue, Jérémy travaille jour et nuit. Et bientôt à l'adoration succède le doute: le temps libre se raréfie, seule la productivité compte. "On regardait les revenus que je réalisais sur une semaine et s'ils étaient inférieurs à la semaine passée, je devais rattraper mon retard", raconte Jérémy. La pression devient constante et si usante qu'il pense à tout plaquer. "Mais on ne peut partir quand on est membre du personnel. J'étais coincé. On me disait que si je partais c'est que j'avais des choses à cacher." Jérémy se résigne à rester, par peur de l'inconnu. Il tente donc l'aventure en Californie où il devient manager d'une équipe de 40 personnes.

Mais aux Etats-Unis, où la Scientologie est considérée comme une religion, "le harcèlement" dont il faisait l'objet persiste et prend de l'ampleur. "On ne dormait pas, il fallait vendre à tout prix". Quitte à franchir les limites de la légalité. "J'ai vu des personnes s'endetter et des entrepreneurs déposer le bilan à cause des services qui leur étaient débités." Jérémy avoue avoir eu mauvaise conscience mais selon lui, les employés comme lui n'avaient aucun pouvoir.

Les coûts de la scientologie

Deux textes complémentaires apportent un regard économique sur le lucratif commerce de la scientologie.

Le site Eco89.com rapporte comment l'une des plaignantes dans l'actuelle poursuite contre la scientologie en France s'est fait vendre pour près de 20,000 euros (environ 31,500$ dollars canadiens) de produits et services scientologues.

Le site Capital.fr examine les méthodes musclées de vente et les tactiques agressives de marketing utilisées dans la scientologie.

France: le témoignage d'une des plaignantes contre la scientologie

L'agence de presse Reuters publie un compte-rendu du témoignage en cour ce matin d'une des plaignantes dans la poursuite intentée contre la scientologie.

Extrait:

Aude-Claire Malton a dit avoir été délestée de 21.000 euros en quatre mois pour suivre des cours et une séance de "purification" consistant en quatre heures de sauna par jour pendant treize jours, des joggings intensifs et l'administration de vitamines ayant amené des troubles gastriques.

Il s'agissait, a-t-elle dit, de la mettre dans un état de faiblesse entraînant d'autres prestations payantes.

Fait non contesté par les prévenus, les scientologues sont allés jusqu'à l'accompagner dans un organisme de crédit pour qu'elle contracte des prêts et se sont rendus à son domicile un soir pour lui faire signer trois chèques.

"Ça m'a épuisée et démolie (...) Ils ont abusé de ma faiblesse, de mon état psychologique, pour prendre mon argent et en aucun cas pour venir en aide", a-t-elle dit en pleurs.

(...)

Il proposait des promotions sur des "packages" de cours et de divers livres et équipements, comme l'"électromètre", appareil électrique vendu 4.800 euros. Aude-Claire Malton a vidé tous ses comptes bancaires et asséché son épargne.

L'électromètre est décrit comme sans utilité par les experts judiciaires mais présenté comme indispensable par la Scientologie à la "liturgie".

France: revue de presse du procès de la scientologie (3)

Autres reportages de la télévision à propos du procès de la scientologie en France:

Le Téléjournal de Radio-Canada de fin de soirée:




Le bulletin de 19h de France 3:




Le bulletin de 20h de France 2:

lundi 25 mai 2009

Anonymous dans Ruefrontenac.com: réponse à Jean Larivière

Le journaliste Fabrice de Pierrebourg de Ruefrontenac.com consacre deux articles au procès de la scientologie en France.

Dans un premier temps, un reportage sur la situation en France, avec en entrevue un participant d'Anonymous et le dirigeant de la scientologie au Québec, Jean Larivière.

Dans un deuxième temps, un état des lieux de la scientologie au Québec avec Jean Larivière.

Les propos de monsieur Larivière dans ces deux reportages sont pour le moins surprenants.

Extraits:

«Ce qui est dommage, explique Jean Grégoire, du collectif Anonymous, c'est qu'au Québec la Scientologie fonctionne de la même façon qu'en France où elle est poursuivie pour escroquerie. Pendant ce temps-là, ici, on fait preuve de laxisme, on laisse faire. Or, leur seul but est de vous faire dépenser le plus de fric possible et de recruter des membres.»

L'anonymous prévient que l'organisation fonctionne aussi «derrière le paravent de plusieurs organisations comme Narconon».

«Ils ne savent rien de ce qui se passe chez nous, fulmine Jean Larivière. C'est de l'intolérance crasse.»


Notre campagne n'a rien à voir avec l'intolérance. Elle repose sur une recension objective des faits. Il est très bien documenté que des groupes tels que Narconon Trois-Rivières sont utilisés par la scientologie afin d'effectuer du recrutement.

Nous n'inventons rien dans nos critiques: nos sources sont des témoignages de centaines d'ex-scientologues, des documents de cour... et des documents internes de «l'Église» de scientologie.

S'il y a un groupe intolérant, c'est plutôt la scientologie. Depuis sa fondation, elle attaque de toutes les manières possibles, légales ou illégales, toutes personnes critique ses actions. Son fondateur, L. Ron Hubbard, en a même fait une politique, la politique du Fair Game, qui affirme que toutes personnes critique peut être détruites (sic). À ce sujet, nous vous invitons à lire la rocambolesque histoire de l'Opération Freakout, une ambitieuse opération digne d'un film de James Bond visant à faire taire la critique américaine Paulette Cooper - son histoire représente bien ce qu'on critique peut subir comme représaille.

Le porte-parole indique que son mouvement devrait bientôt emménager dans des locaux plus spacieux tant à Montréal, sur la rue Sainte-Catherine Est, qu'à Québec.

Dans la métropole, ce projet connaît toutefois un sérieux retard par rapport à son agenda initial à cause de son coût plutôt faramineux. De l'ordre des 10 M$, a-t-on avancé.

L'Église peine-t-elle à collecter des fonds? Jean Larivière reste évasif. «C'est plus lent que prévu», se borne-t-il à dire.


Les membres, du moins ceux qui n'ont pas encore quitté, sont au bout du rouleau, comme le prouve ce courriel interne. Sur ordre du bureau-chef de la secte, tous les scientologues sont forcés d'acheter de nouveau l'ensemble des livres de L. Ron Hubbard pour plusieurs milliers de dollars. Les gens désertent en masse l'organisation aux quatre coins du monde, et il serait surprenant que le Québec fasse exception.

Ainsi, non seulement les membres restants n'ont plus d'argent, et la secte peine à recruter des nouveaux membres afin de remplacer les ex-fidèles.

Plus d'infos dans ce billet publié en février dernier à propos du projet de réaménagement de l'Édifice La Patrie.

Le procès qui se déroule en ce moment à Paris contre la Scientologie, ou celui qui pourrait s'ouvrir bientôt en Belgique pour des faits similaires, n'empêche pas Jean Larivière de dormir sur ses deux oreilles. Selon lui, il ne s'agit que d'un «nid-de-poule» temporaire sur une autoroute déjà bien tracée et censée durer pour «l'éternité».


Pour l'éternité... rien de moins. A-t-on besoin d'en rajouter?


Un pays où il a séjourné dans les années 70 alors que se déroulait un autre procès «ridicule» pour escroquerie qui visait le fondateur du mouvement.


Monsieur Larivière fait référence au procès que Hubbard a subi en France en 1978.

Était-ce un procès ridicule? Faites-vous votre idée en lisant ce compte-rendu.

France: revue de presse du procès de la scientologie (2)

La télévision parle amplement du procès de la secte de scientologie.

France 3:



Télévision Suisse Romande:




France 2:

France: revue de presse du procès de la scientologie (1)

L'hebdomadaire Le Nouvel Observateur dresse un portrait de la scientologie et publie une courte entrevue avec le président de la MILIDUVES, Georges Fenech où il rapporte avoir été harcelé par la scientologie.

Le quotidien La Croix relève que la secte pourrait, en cas de dissolution, tenter de se reformer.

Citation extraite d'une dépêche de l'Agence France-Presse:

Selon l'accusation, le centre de Scientologie, sous couvert "d'identifier et de résoudre (les) difficultés psychologiques prétendues ou de favoriser l'épanouissement personnel" des plaignants a eu "pour seul but de capter leur fortune" en "exerçant une emprise psychologique" sur eux.

"Des accusations mensongères", pour Danièle Gounord. La Scientologie ne manque d'ailleurs pas de rappeler que sur les quatre plaignants initiaux, deux se sont désistés.

Et pour cause, leur répond Catherine Picard, "ils se sont désistés parce qu'ils ont été achetés ou harcelés"

Quant aux deux autres parties civiles, a témoigné Me Morice, elles ont reçu "des sollicitations financières importantes afin qu'elles ne puissent être présentes devant le tribunal". D'où son questionnement: "Qu'est-ce qui peut motiver la Scientologie à transiger si elle n'a rien à se reprocher?"


En effet, qu'est-ce que la scientologie a à cacher? Beaucoup de choses.

samedi 23 mai 2009

France: le procès de la scientologie en bref

Le 25 mai débutera le procès de la secte de scientologie en France.

Ici, une dépêche en français de l'Associated Press à propos du procès. En cas de condamnation, la secte se verrait dissoute.

Le site français Prevensecte publie un historique des procès et condamnations de la secte en France.

Le président de la Miviludes, Georges Fenech, commente le procès dans cet article de France-Soir:

Un mot sur le procès de l’Eglise de scientologie, qui s’ouvre le 25 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, organisation que vous avez poursuivie, en tant que juge d’instruction, après qu’un adepte se fut suicidé en 1988...

Cela fait douze ans, après le procès devant la cour d’appel de Lyon, en 1997, que les méthodes et les pratiques de l’Église de scientologie n’ont pas été réexaminées par la justice. Nous allons, à la Miviludes, suivre de près le déroulement de ce procès, car la juridiction parisienne dispose désormais de la possibilité juridique, en cas de condamnation éventuelle, de prononcer la dissolution de l’église. Ce n’était pas le cas à Lyon, puisque les faits étaient antérieurs à la loi de 1994 sur la responsabilité pénale des personnes morales. Or là, l’église est poursuivie comme personne morale. C’est elle, et quelques personnes physiques, qui est prévenue devant le tribunal correctionnel, il faut bien mesurer cette importance.

jeudi 21 mai 2009

David Miscavige, le leader violent de la scientologie

Le portail vidéo XenuExposed publie ce court vidéo où deux anciens scientologues, Stacey Brooks et Marc Headley, témoignent à propos des rages incontrôlables de violence du chef de la secte de scientologie, David Miscavige.

mercredi 20 mai 2009

Scientologie vs psychiatrie à San Francisco: réactions de l'APA

La présidente de l'Association américaine de psychologie (APA), Nada Stotland, commente les manifestations de la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH) lors de leur récent congrès de San Francisco.



Citation:

«There is no other medical specialty I know of that has its own particular, dedicated hate group.»


Touché.

Rapport 2008 de la MIVILUDES: extraits

Voici, tel que promis, des extraits du rapport 2008 de la MIVILUDES concernant les actions de la secte de scientologie. Le rapport intégral est disponible ici.

Pages 47-55, à propos des techniques de manipulation qu'emploie la scientologie afin de faire valoir son discours dans les ONG et à l'ONU:

Le 22 mai 2008, Le journal La Croix titrait à la une : « Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : quand la France est épinglée » et renvoyait à un article sur « les droits de l’Homme malmenés » dans lequel, entre autres mises en cause (surpopulation carcérale, interdiction des signes religieux ostentatoires, etc.), il était mentionné que deux ONG américaines « s’en [prenaient] à la Miviludes qui selon elles, “[avait] contribué à la stigmatisation de certains groupes religieux en France” [...]. Un avis partagé par “Droits de l’Homme sans frontières”, pour qui la Miviludes favorise “la discrimination raciale en stigmatisant des groupes religieux minoritaires” ».

On ne peut être qu’interpellé par la violence de telles accusations. Pourtant, replacées dans le contexte du lobbying de la mouvance sectaire, celles-ci revêtent une autre dimension et sont riches d’enseignement sur la stratégie de désinformation de ceux qui ont l’art de renverser les rôles en se faisant passer pour les victimes d’atteintes aux droits de l’Homme alors qu’ils n’ont de cesse de les bafouer. D’où la nécessité de s’arrêter sur ce qui s’est réellement passé à l’ONU.

Dans des contextes procéduriers différents ci-après explicités, sont intervenus soit les mouvements eux-mêmes en direct, soit des Organisations non gouvernementales (ONG) ou Organisations internationales non gouvernementales (OING) dont les discours servent implicitement leur cause. En vue de l’examen par le Conseil des droits de l’Homme dans le cadre de la nouvelle procédure de l’examen périodique universel (EPU), les doléances des uns et des autres ont été compilées dans un document servant de base, avec d’autres, à l’examen de la situation française :

– Le mouvement raélien européen y formule une plainte pour discrimination religieuse.

– Le Centre d’information et de conseil des nouvelles spiritualités (CICNS) y énonce « les dérives de la lutte antisectes » à travers une longue énumération de faits et gestes qui, à ses dires, étayent son analyse.

– Human Rights Without Frontiers (HRWF) critique particulièrement les activités de la Miviludes et des associations de familles de victimes de dérives sectaires et conteste vivement le soutien apporté par l’État par le biais du versement de subventions de fonctionnement.

– The Institute on Religion and Public Policy (IRPP) axe ses critiques sur la loi About-Picard, sur la formation des magistrats et contre la Miviludes.

– The Becket Fund for Religious Liberty (BFRL), spécialiste du contexte juridique de la liberté de religion, cible plus particulièrement la loi About-Picard.

Par ailleurs les raéliens de France, Suisse, Belgique et du Québec ont alerté le Haut Commissariat aux droits de l’Homme sur les discriminations dont ils font l’objet en déposant vingt-cinq nouvelles plaintes au mois de juin, sans suites à ce jour.

Le 21 mai 2008, la Coordination des associations et particuliers pour la liberté de conscience (CAP-LC) a adressé une réclamation à l’attention de M. Leandro Desquoy, rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des magistrats et de Mme Asma Jahangir, rapporteure spéciale pour la liberté de religion et de croyance. Ce texte, soumis par l’avocat américain de la scientologie au nom de l’association, concerne « les violations du droit à un procès équitable et l’indépendance du système judiciaire français ».

(...)

La CAP-LC est une association française « créée en 2000 pour unir les minorités religieuses afin de lutter contre la discrimination concernant le droit à la liberté de conscience et de croyance et pour dénoncer des actes et des discours qui violent les droits de l’Homme ou qui représentent une menace pour les libertés fondamentales ». Elle est surtout connue pour sa promptitude à critiquer depuis des années toute initiative de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. La CAP-LC dit compter parmi ses membres « des nombreux adhérents à des minorités de conviction visées en tant que “sectes” par des mesures discriminatoires du gouvernement ». Le rapport 2007 expliquait que ses argumentaires et ses méthodes d’intervention laissaient à penser que la scientologie comptait parmi ses inspirateurs, ce dont atteste l’actualité onusienne. En effet, c’est l’avocat américain de ce mouvement qui a soumis la plainte de la CAP-LC à l’ONU. Par ailleurs, le rapport 2008 du Département d’État américain sur La liberté religieuse dans le monde présente la réclamation comme émanant de l’Église de scientologie 6, et non de la CAP-LC. La confusion est ainsi tout à la fois entretenue pour certains, mais levée pour ceux qui veulent décrypter les stratégies.

(...)

Concernant les OING, deux d’entre elles, Human Rights Without
Frontiers International (HRWF) et The Institute on Religion and Public Policy (IRPP), très actives dans la défense des minorités religieuses, critiquent régulièrement la politique française de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, notamment à l’OSCE. Leurs actions, leur place dans le réseau du lobbying prosectaire voire leurs connections avec la scientologie notamment, ont été largement décryptées dans le rapport 2007 de la Miviludes.

(...)

Outre ces cibles récurrentes ici repérées et censées être à l’origine d’« atteintes à la liberté religieuse » depuis une dizaine d’années, on en observe de nouvelles qui ont fait récemment l’actualité de la lutte contre les dérives sectaires dans notre pays : d’une part la loi sur la protection juridique des témoins devant les commissions d’enquête parlementaire, dans laquelle le CICNS voit une « intention d’empêcher les personnes diffamées par les rapports parlementaires de se défendre », d’autre part le rapport confié à Georges Fenech par le Premier ministre La justice face aux dérives sectaires dont l’annonce a fondé la réclamation de la CAP-LC précitée. Cette réclamation qui reprend les critiques répandues depuis plusieurs années par la scientologie et ses alliés à l’encontre de la France en les habillant d’une coloration juridique n’est manifestement qu’un prétexte. En effet, dès les premières lignes puis à de nombreuses reprises, on comprend qu’il s’agit avant tout de dénigrer l’auteur du rapport visé.

On a pu entendre les mêmes attaques ad hominem reproduites presque mot pour mot à la tribune de l’OSCE au mois d’octobre 2008, à l’occasion de la Conférence annuelle d’examen de la dimension humaine à Varsovie, attaques par ailleurs développées sur Internet par des membres français bien connus de la scientologie. Cette pratique s’apparente à la méthode dite de « propagande noire » qui est la marque d’un célèbre mouvement sectaire et qui consiste à dénigrer par tous les moyens ceux qui le combattent, à « dépopulariser l’ennemi jusqu’au point de l’effacer totalement » comme le recommandait son gourou fondateur.

La représentation permanente de la France près l’OSCE, par la voix du conseiller aux affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères, s’était alors publiquement élevée pour relever que « les attaques ad hominem contre le Président de la Miviludes, nommé par décret du Président de la République, [relevaient]
de la diffamation et se [dispensaient] de tout commentaire».

(...)

Le système onusien est d’une grande complexité pour le grand public qui n’en retient guère que le rôle – la promotion d’idéaux comme la paix dans le monde, le développement et le respect des droits de l’Homme – ainsi qu’un logo aisément identifi able. Toute référence à l’ONU est un gage de respectabilité et certains mouvements n’hésitent pas en user, voire pour certains, à en abuser.

Il en est ainsi de la revendication du « statut consultatif » comportant lui-même plusieurs catégories qui « hiérarchisent » les ONG affi liées. Ce statut ne doit pas être confondu avec « l’association d’une OING avec le Département de l’information des Nations unies », qui permet seulement d’accéder aux locaux de l’ONU, de recevoir des informations mais en aucun cas de participer aux conférences.

À ce titre, l’exemple de Friends of United Nations cité dans le rapport 2006, une OING connue pour avoir participé à des actions en France aux côtés de la scientologie, est instructif. Sur son site Internet, cette organisation qui affiche un logo dont le visuel plagie sans complexe celui de l’ONU, se présente, à juste titre, comme « associée au département de l’information publique des Nations unies » (DPI). Cela peut ainsi laisser croire qu’elle bénéficie du prestigieux statut consultatif et qu’elle est incorporée au système des Nations unies alors que la simple association au DPI ne le lui permet nullement. Mais qui est capable de faire la différence, à part les spécialistes de ces questions? Les lobbies sectaires le savent et ils jouent sans scrupule de cette complexité.

Il est arrivé par le passé que notre pays fasse l’objet d’observations de la rapporteure spéciale sur la liberté de religion ou de croyance 20. Toutefois, malgré ces remarques et les contributions du lobby « prosectaire » précitées, il convient de noter que le document fi nal concernant la France adopté le 13 juin 2008 dans le cadre de l’EPU ne comporte aucune conclusion et/ou recommandation concernant la politique de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires et, qu’à ce jour, les réclamations déposées par la CAP-LC n’ont pas donné suite à une procédure de questionnement de la France. Les « donneurs d’ordre » se sont bien gardés de le préciser.

Mais l’effet d’annonce peut être garanti lorsque le très officiel rapport 2008 du Département d’État américain sur La liberté religieuse dans le monde rend compte des doléances des lobbies sectaires. C’est le cas dans le dernier en date, qui fait état d’une « réclamation engagée contre la France par la scientologie », à l’ONU auprès du rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats. Il s’agit en fait de la réclamation déposée par l’avocat américain de la scientologie au nom de la CAP-LC qui, de son côté, vante son intervention dans un communiqué intitulé : « L’activisme militant de Georges Fenech rapporté à l’ONU ». Dans le même communiqué, la CAP-LC se targue d’ailleurs d’avoir aussi dénoncé « auprès de l’ONU [...] la diffamation dont sont victimes certaines religions », plus précisément auprès du haut commissaire aux droits de l’Homme dans le cadre de la mise en place de la résolution 62/154 sur “la lutte contre la diffamation des religions” ».

L’écho de ces plaintes et réclamations a été largement relayé quelques mois plus tard par d’autres voix lors de la Conférence annuelle d’examen de la dimension humaine organisée à Varsovie par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (institution de l’OSCE), et il est depuis démultiplié grâce aux vertus d’Internet que le lobby sectaire ne manque pas d’alimenter, alors même qu’aucune suite n’a été donnée à ce jour à ces actions qui s’analysent comme de purs effets d’annonce.



Pages 139-141, à propos des actions de la Commission des citoyens pour les droit de l'homme, un groupe paravent de la secte de scientologie.

Contribution du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité

La Direction générale de l’action sociale (DGAS) est en charge de la prévention et du traitement des dérives sectaires, (...), qui permet d’assurer la protection des personnes. Des dérives de plus en plus nombreuses, qui peuvent être qualifiées de sectaires, visent en effet des personnes fragiles, en difficulté, marginalisées ou à protéger.

Trois domaines principaux sont suivis par la DGAS à ce titre et font l’objet d’analyses et de directives aux services déconcentrés ou autres acteurs.

(...)

- Le champ solidarité

On assiste également au développement de dérives visant l’État dans le domaine médico-social. C’est ainsi que l’un des « satellites » de l’Église de scientologie, la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH), a adressé aux DDASS un Guide pour les visites d’un hôpital psychiatrique. La CCDH proposait même aux services du ministère de la Santé et des Solidarités de les « accompagner » dans leurs missions d’inspection. D’autres groupes ont développé des actions allant dans le même sens.

Il convient de souligner en conclusion que compte tenu des fragilités des publics concernés, la réalité des dérives sectaires est importante. Elle prend diverses formes, allant du « simple » prosélytisme à la constitution de structures à caractère sectaire dans les champs cités ci-dessus. Ceci est d’autant plus préoccupant que ces pratiques se déroulent le plus souvent dans le cadre d’une
relation interpersonnelle.

mardi 19 mai 2009

France: dépôt du rapport annuel de la MIVILUDES

À moins d'une semaine du début du très attendu procès de la secte de scientologie en France, La Mission interministeriérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié aujourd'hui son rapport annuel 2008 que l'on peut consulter en cliquant ici.

Nous en publierons des extraits dans un billet à publier demain (mercredi).

Le rapport s'inquiète notamment de l'infiltration des sectes dans les milieux des psychothérapeutes et des plans des organisations sectaires, avec en tête de liste la secte de scientologie, afin d'infiltrer des organisations de défense des droits de l'homme.

La quotidien français La Croix fait un compte-rendu du rapport.

La télévision française s'intéresse à ce rapport, tel que le prouve ces reportages:





lundi 18 mai 2009

San Francisco: Anonymous vs scientologie au congrès de l'Association américaine de psychologie (2)

D'autres vidéos en provenance de San Francisco.

Il est à noter que la secte prévoyait envoyer 2,000 scientologues à ces manifestations, et que, selon des participants locaux, il n'y avait que 300 à 400 scientologues présents.

Par ailleurs, Anonymous publie une lettre ouverte aux psychiatres afin d'inviter ces derniers à prendre position contre les actes illégaux de médecine de la scientologie.







San Francisco: Anonymous vs scientologie au congrès de l'Association américaine de psychologie (1)

Du 16 au 24 mai, l'Association américaine de psychologie (APA) tient son congrès annuel à San Francisco.

La secte de scientologie, opposée à la psychiatrie, contre-manifeste en organisant sa grotesque exposition anti-psychiatrie La psychiatrie: la vérité sur ses abus. Elle y organise également, tout au long de la semaine, des manifestations de scientologues.

Comme il fallait s'y attendre, Anonymous s'est invité à ces évènements...










D'autres vidéos sont à venir...

Un nouveau documentaire allemand: «Les plans de la scientologie: comment une corporation psychopathe veut conquérir l'Allemagne»

Après un excellent documentaire diffusé en janvier dernier sur le sujet, la télévision publique allemande ZDF récidive et enquête sur les plans de la scientologie en Allemagne.

Le documentaire expose les efforts de l'organisation afin de lutter contre la démocratie.







dimanche 17 mai 2009

Anonymous souligne la journée mondiale contre l'homophobie






Le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie.

Anonymous est fier de contribuer au recul de l'homophobie, en confrontant sur le terrain des groupes aux idées homophobes tel que Westboro Baptist Church - à ce sujet, voir ce vidéo tourné par des Anonymous d'Hawaï - ou la secte de scientologie.

Que l'année 2009 en soit une où l'homophobie disparaisse pour de bon.

vendredi 15 mai 2009

Anonymous à «En Direct de Nulle Part»

Après une première visite en février, Anonymous a de nouveau visité les studios de l'émission En Direct de nulle part.

Anonymous parle cette fois des techniques que la secte prend afin de s'implanter dans la population.

Tel que promis en ondes, voici quelques hyperliens en lien avec notre entrevue.

Guy Lafleur et Narconon: notre billet à ce sujet.

Les Admissions de L. Ron Hubbard: Voici une copie du document, commenté par le psychiatre suédois Ulf Brettstam. Sa conclusion? Hubbard était un schizophrène paranoïaque.

Le magazine l'Express: dans l'édition de cette semaine: Scientologie, une secte qui fait peur. En plus, un ex-adepte témoigne et affirme que «La scientologie nous vide de tout ce qu'on a de précieux».

Vidéo de levée de fonds de la scientologie: Voici la vidéo à propos duquel nous avons discuté:

Manif anti-scientologie à Québec le 16 mai

Les Anonymous de Québec manifesteront en face des locaux de la scientologie à Québec (665 St-Joseph Est) le 16 mai dès 11h.

Visitez leur site pour plus de détails.

jeudi 14 mai 2009

États-Unis: KESQ poursuit son enquête sur la scientologie



L'affilié du réseau ABC, KESQ, poursuit sa série de reportage sur les abus de la secte de scientologie.

Le journaliste Nathan Baca s'intéresse cette fois au rachat par le groupe d'un édifice à La Quinta en Californie, édifice dans lequel son fondateur L. Ron Hubbard s'était barricadé dans les années 70.

Un ancien garde de la propriété, dont la mère a recruté l'acteur John Travolta dans la scientologie, y témoigne des violations des droits de l'homme qui ont été commis sur cette propriété durant cette époque.

Les autres parties de la série de reportage sont ici:

1ère et 2ème partie
3ème partie
4ème et 5ème partie
6ème partie
7ème partie
8ème partie
9ème et 10ème partie

mercredi 13 mai 2009

France: nouveau témoignage d'un ex-membre de la scientologie

France 2 diffuse un portrait d'Alain Stoffen, un courageux ex-adepte de la secte qui la dénonce aujourd'hui dans son livre Au coeur de la scientologie.



On peut lire en exclusivité un extrait de ce livre dans la plus récente livraison du magasine français L'Express.

Guy Lafleur s'est-il fait avoir par la scientologie?

L'ancien joueur de hockey Guy Lafleur vient d'être condamné pour entrave à la justice. Il a été reconnu coupable d'avoir menti au policier à propos de l'endroit où se trouvait son fils Mark, soumis à un couvre-feu.

Mark Lafleur, atteint du syndrôme de Tourette, a connu beaucoup de problème avec la justice, notamment en lien avec sa consommation de drogues. En 2007, il comparaissait devant les tribunaux, tel que le rapporte cette dépêche de la Presse Canadienne de l'époque.

Extrait:

Sa longue intervention servait d'élément de preuve visant à convaincre le juge des intentions de Mark Lafleur d'entreprendre une cure de désintoxication sérieuse dans une maison fermée.

Pendant son témoignage poignant, l'ancien joueur de hockey regardait droit devant lui, n'échangeant que de brefs regards avec son fils.

Le directeur de la maison de thérapie Narconon de Trois-Rivières, Sylvain Fournier, a également fait part de son évaluation sur l'intimé.

«Malgré tout son passé, ses problèmes de drogue, de santé mentale et physique, Guy Lafleur continue à soutenir son fils, mais ce n'était pas facile pour lui de témoigner ici aujourd'hui», a commenté l'avocat de la défense, Me Jean-Pierre Rancourt, au terme de la journée.


À la lumière de cet article, il est logique de croire que si Sylvain Fournier a pu donner un témoignage en cour à propos de Mark Lafleur, c'est qu'il connaissait bien son cas. Peut-on ainsi croire que le fils de Guy Lafleur a fréquenté Narconon?

Les lecteurs assidus de ce blogue savent que Narconon est un groupe paravent de la secte de scientologie, où les écrits de L. Ron Hubbard - un auteur de science-fiction sans aucune formation médicale - sont utilisés pour, officiellement, guérir les toxicomanes; officieusement, recruter des gens dans la secte de scientologie. À ce sujet, nous vous proposons de revisionner cet enquête de Radio-Canada diffusée en 2008 à propos de Narconon.

Les parents qui envoient leurs enfants à Narconon sont tous de bonne foi. Cet organisme a cette faculté de se faire passer pour un groupe sérieux alors qu'il est, dans les faits, un outil de recrutement de la scientologie - nous y reviendront dans un futur billet.

Il reste que Guy Lafleur a possiblement envoyé son fils dans les locaux isolés de Narconon à Trois-Rivières, où il a suivi une cure inefficace et sans aucun fondement scientifique durant laquelle les patients hurlent des ordres à un cendrier, où on fait consommer aux toxicomanes des doses dangereuses de vitamines et où on impose des séances de sauna de cinq heures. Tout cela pour la modique somme de 20,000$.

Une légende du hockey de sa stature mérite meilleur sort.

Dans le magazine «L'Express» de cette semaine: dossier contre la scientologie (AJOUT)

L'édition actuelle du magazine français L'Express consacre sa Une et un dossier de fond à la secte de scientologie.

La scientologie subit en ce moment un autre procès dans ce pays qui est, avec l'Allemagne, l'un des seuls dans le monde occidental à oser confronter la secte. Si elle est condamnée, l'organisation pourrait y être banni.

Allez les Bleus.

MISE À JOUR (13/05/09): L'Express a mis en ligne l'un des articles de cette édition ainsi qu'un extrait du témoignage de l'ex-scientologue Alain Stoffen.

lundi 11 mai 2009

Kirstie Alley, preuve que la scientologie est un échec (AJOUT)

Dans sa plus récente édition, le magasine à potins américaine People s'entretient avec l'actrice et scientologue américaine Kirstie Alley.

Outre le fait qu'elle soit reconnu pour avoir interprété Rebecca Howe dans la série Cheers, elle est aussi reconnu pour son excédent de poids.

Dans cette entrevue, elle admet avoir des problèmes sérieux à contrôler sa ligne. C'est qu'après avoir perdu près de 75 livres à l'aide d'une compagnie de régime, en être devenu le porte-parole... et avoir même posée en bikini à Oprah, elle a regagné tout le poids perdu en moins de trois ans.

À votre avis, qu'est-ce qui cloche dans ce dernier paragraphe?

Kirstie Alley est, selon la scientologie, Thétan Opérant VII. Ce qui veut dire que, selon les enseignements de la secte, elle peut contrôle la matière, l'énergie, l'espace et le temps. Ainsi, quelqu'un qui détiendrait autant de pouvoir pourrait voler, voyager dans le temps, ne jamais tomber malade... et pouvoir contrôler son poids.

Le Blogue des Infidèles conclut bien la question:

La scientologie se vante d'avoir les techniques les plus efficaces pour «améliorer« les humains, mais Kirstie doit faire appel à quelqu'un d'autre pour maigrir? Je ne ridiculise pas Kirstie parce qu'elle possède un excédent de poids, mais disons que j'ai dû mal à prendre la sciento au sérieux lorsque ses adeptes vantent leur système et qu'une membre de longue date n'arrive pas à régler un problème aussi terre à terre.


MISE À JOUR (13/05/09): Avec son ton irrévérencieux habituel, le websine à potins Glossip prend prétexte de cet article pour détailler les liens de Kirstie Alley avec la secte.

dimanche 10 mai 2009

Manifestation du 9 mai: compte-rendu

À Montréal, une quinzaine de manifestants ont protesté aujourd'hui (le 9 mai) en face du commerce de la secte de scientologie afin d'en protester contre les abus financiers et psychologiques.

D'autres villes, dont Québec, tiendront une manifestation similaire le 16 mai.

Voici un compte-rendu vidéo de la manifestation:

vendredi 8 mai 2009

Bonne fête des Mères

"I remember when my son said Every day should be Mother's Day. But those were the days before L. Ron Hubbard came into his life." - Ida Camburn








La fête des Mères aura lieu ce dimanche le 10 mai. Pour des millions d'enfants, ce sera une opportunité en or de remercier leur mère.

Malheureusement, beaucoup de scientologues n'auront pas cette chance. Comme tout groupe autoritaire, la secte a mis en place des mécanismes afin d'isoler ses membres de toutes personnes pouvant les convaincre de quitter le groupe. Y compris la famille.

Ida Camburn, que l'on peut voir sur la photo, peut en témoigner. Dans les années 70, elle a vu son fils Ron Watson couper tout contact avec elle lorsqu'il a joint les rangs de la scientologie. 30 ans plus tard, elle n'abandonne pas l'espoir de revoir son fils.

En 2008, le critique Andreas Lund a rencontré Ida Camburn dans sa résidence de Hemet, en Californie - elle habite à quelques coins de rue de Gold Base, un camp de rééducation de la scientologie.



Son cas n'est pas unique. Cet autre extrait vidéo daté de 2008, tiré de la série documentaire The Secrets Lives Of Woman: Extreme Beliefs, raconte l'histoire d'Amy Harisson, ex-scientologue américaine. Enrôlée dans le corps paramilitaire de la scientologie, la Sea Organisation, elle a fuit le groupe devant les conditions inhumaines que doivent subir ses membres. La secte a donc déclaré Amy personne supressive, ce qui veut dire que tous scientologues se voient interdit d'avoir des contacts avec elle sous peine de subir des représailles.



Malheureusement, les histoires d'Ida ou d'Amy ne sont pas uniques; des sites tels que Ex-Scientology Kids ou Ex-Scientologist Message Board regorgent d'histoires de familles déchirés et désunis dû aux pratiques de la secte.

Si la scientologie clame qu'elle unit les familles, comme le soutient la porte-parole américaine de la secte Karin Pouw, c'est plutôt le contraire qui, dans la faits, se produit.

mercredi 6 mai 2009

Université Concordia: nouvelles révélations



Il y a du nouveau dans l'affaire de l'exposition anti-psychiatrie de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme (CCDH) à l'Université Concordia.

L'hebdomadaire anglophone The Suburban rapporte que le CCDH, un groupe de façade de la scientologie, n'a eu à débourser que 250$ par jour afin de tenir son exposition anti-psychiatrie dans le lobby de la bibliothèque de l'Université Concordia. Compte tenu du fait que cet exposition s'est tenu durant au moins cinq jours ouvrages, la scintologie a donc eu accès à l'Université Concordia pour la modique somme d'au moins 1,250$.

Voici l'article du Suburban:





L'Université Concordia considère donc qu'il est légitime de laisser un groupe fanatique violent qui veut abolir la psychiatrie laver le cerveau de ses étudiants, pourvu que le chèque suive.

Désolant.

mardi 5 mai 2009

Manifestation le 9 mai contre la scientologie



Anonymous vous invite à une autre manifestation festive contre les abus financiers et psychologiques de la secte de scientologie ce samedi, le 9 mai.

Un rassemblement a lieu à 11 am au coin des rues Papineau et Rachel, et le départ de notre marche vers le commerce de la scientologie (au coin de Papineau et Mont-Royal) est à midi.

Venez manifester avec votre masque... et votre bonne humeur.

Nous vous y attendons. :-)

dimanche 3 mai 2009

Anonymous sur Twitter

Anonymous est maintenant sur Twitter.

L'adresse est le http://twitter.com/anonworldwide.

Abonnez-vous afin de vous tenir au courant des abus financiers et psychologiques de la scientologie partout à travers le monde.

MISE À JOUR: Un autre fil de presse Twitter est disponible: http://twitter.com/AnonymousVsCoS

vendredi 1 mai 2009

La scientologie utilise l'image de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) pour vendre sa salade

La scientologie organise des campagnes de lutte anti-drogue partout au Canada dans le but de vendre ses produits, ses services et recruter de nouveaux membres.

Selon la scientologie, les drug-free marshals ont été créés par John Travolta et «le FBI» (sic) en 1993. Il s'agit d'enfants qui font le boulot pour la secte.

Ces campagnes ne servent en fait qu'à vendre des cures de désintoxications coûtant de 20 000$ à 25 000$. Les toxicomanes recrutés suivent la cure à Narconon Trois-Rivières.

Narconon Trois-Rivières a déclaré plus de 4,35M$ de revenu en 2006 à Revenu Canada. Comme Narconon a le statut d'organisme de charité, les exemptions d'impôt obtenues par Revenu Canada font de cette organisation une activité très profitable pour la secte.

Pour mousser sa crédibilité, la scientologie aime bien utiliser l'image d'agents de la GRC en uniforme de la police montée...

isn3654551

GRC/RCMP and scientology

La dernière photo est tirée du document suivant.